Voyager en Europe : documents et formalités

avatar

Welink Legal

À l’approche de l’été, de nombreux européens s'apprêtent à prendre la route de l’Europe pour leurs vacances. Depuis la fin de la crise sanitaire liée au covid-19 et la réouverture des frontières, l’Union Européenne est en effet redevenue une destination prisée, mariant parfaitement dépaysement, sécurité et proximité.  

 

Pour autant, même si les documents et formalités sont réduits, un voyage en Europe impose de respecter certaines règles pour éviter toute mauvaise surprise : papiers d’identité, formalités avant le départ ou à l’arrivée…Toutes les informations pour des vacances sereines en Europe.  

Les documents nécessaires pour un voyage en Europe

Citoyens d’un pays membre de l’Union Européenne  

Voyage dans un pays de l’espace Schengen

Les ressortissants d’un pays membre de l’espace Schengen peuvent circuler librement dans cette zone sans carte d’identité ni passeport. Une de ces pièces reste toutefois conseillée en cas de contrôle d’identité. À noter qu’un permis de conduire n’est pas une pièce d’identité valable.

 

Attention. Si des membres de votre famille voyageant avec vous ne sont pas citoyens d’un pays de l’UE, ils devront fournir un passeport valide et éventuellement un visa selon leur pays d’origine (se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays visité).

 

Voyage dans un autre pays de l’UE

En dehors de l’espace Schengen (Bulgarie, Chypre, Croatie, Irlande, Roumanie) la présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport à la frontière est nécessaire.

 

Bon à savoir. Un simulateur vous permet de connaître rapidement le document nécessaire à votre voyage en Europe. 

 

Ressortissants d’un pays hors Union Européenne

Pour voyager dans l’Union Européenne, les citoyens des autres pays doivent disposer d’un passeport délivré depuis moins de 10 ans et valable au moins 3 mois après la date de retour prévue.

Un visa est également nécessaire pour certaines destinations et parfois également d’autres documents (billet aller/retour…). Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat du pays que vous souhaitez visiter.

 

Bon à savoir. Un visa accordé pour un pays de l’espace Schengen vous permet également de voyager dans les autres pays de la zone.

 

Voyage des mineurs

Les mineurs se déplaçant en Europe sont assujettis aux mêmes règles que leurs parents. Selon le pays de séjour ils devront donc présenter une carte d’identité, un passeport ou un visa (ou aucun document pour l’espace Schengen).

Les enfants français voyageant sans une personne disposant de l’autorité parentale doivent également avoir une autorisation de sortie du territoire (AST).

 

Voyager avec des animaux de compagnie

Pour voyager avec un chien, un chat ou un furet au sein de l’UE, votre animal doit remplir les conditions suivantes :

  • Être identifié par puce électronique ou par tatouage (si ce dernier est lisible et a été effectué avant le 3 juillet 2011).

  • Disposer d’un passeport européen d’identification établi par le vétérinaire.

  • Être vacciné contre la rage. Le vaccin doit être réalisé après l’identification et fait l’objet d’un rappel tous les ans.

D’autres mesures peuvent être imposées par le pays de destination, notamment si vous voyagez avec d’autres animaux.  À vérifier auprès de l’ambassade ou du consulat concerné.

Quelles formalités pour voyager en Europe ?

Les formalités préalables conseillées

Conditions de sécurité

Avant tout voyage en Europe, il est conseillé de se renseigner sur les conditions de sécurité du pays d’accueil : risques d’attentats, risques sanitaires, etc. Par exemple en prenant contact avec votre ministère des affaires étrangères ou directement auprès des autorités du pays. 

 

Certains pays mettent en place des dispositifs d’informations spécifiques. Les ressortissants français peuvent ainsi consulter les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères et s’inscrire sur le service Ariane. Pendant le séjour à l’étranger, si la situation du pays d’accueil évolue, ils reçoivent des informations et consignes par mail ou SMS. Une personne préalablement désignée pourra également être directement contactée.

Carte européenne d’assurance maladie

Si vous êtes citoyen d’un pays de l’Espace économique européen (EEE), pensez également à demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Gratuite, elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins dans les différents pays de l’espace européen.

Il faut en faire la demande au moins 20 jours avant le départ auprès de votre organisme d’assurance maladie. Si vous voyagez en famille, chaque membre doit avoir la sienne, y compris les enfants. 

Vaccination et tests COVID-19

Le COVID-19 entraîne encore aujourd’hui des aménagements et restrictions de circulation entre les pays. Ces règles diffèrent selon le pays d’origine et de destination du voyageur et sa situation vaccinale.

Vous pouvez les consulter en ligne sur le site de l’Union Européenne : voyages et COVID règles et restrictions.

 

Les formalités à l’arrivée dans le pays

Certains pays demandent aux visiteurs étrangers de déclarer leur présence à leur arrivée. Sont concernés principalement les séjours inférieurs à 3 mois (au-delà, il faudra faire une demande de titre de séjour adaptée à votre situation).

C’est le cas notamment de la Belgique, où la déclaration de présence doit se faire dans les 10 jours, ou encore de l’Autriche.

Ces démarches sont la plupart du temps directement effectuées à votre arrivée par les hôtels ou les campings.

À défaut de remplir cette obligation, votre séjour n’est pas remis en cause mais vous serez redevable d’une amende.

 

Pour savoir si votre pays de destination est concerné, rendez-vous sur le site de l’UE : déclarer sa présence en cas de séjour inférieur à 3 mois.

 

Les formalités pour conduire un véhicule

Le permis national des citoyens de l’EEE permet de conduire dans tous les autres pays membres, sans formalité particulière.

 

Attention toutefois à bien respecter la réglementation du code de la route du pays visité. Pour connaître les spécificités de chaque pays (limitations de vitesse, équipements obligatoires…), rendez-vous sur l’application « aller à l’étranger » mise en place par la Commission Européenne.


Welink Legal