Welink Legal Welink Legal
Interview FC PALAIS

Interview de Jean-Marc ZERBIB, Président de l'association FC PALAIS

Welink Legal

Welink Legal

A l'occasion d'un partenariat entre l'association FC PALAIS et notre plateforme de mis en relation Welink Legal éditée par Welink, nous avons eu le plaisir de réaliser une interview avec les gérants de cette dernière. 

 

Partie 1 : Présentation de Jean-Marc ZERBIB, Président de l'association FC PALAIS 

 

 

1. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

 

Je suis Jean-Marc ZERBIB, nouvellement désigné Président à la suite du décès de notre ancien  Président Lucien FELLI, décédé du COVID en mars 2020. J’étais auparavant Secrétaire Général et faisait fonction de trésorerie. Je n’ai pu mener d’action véritable comme vous pouvez vous en douter depuis ce changement de Présidence. Je suis inscrit au Barreau de PARIS depuis 1985 et  suis membre depuis cette date du FC PALAIS. 

 

 

Partie 2 : Description de l’association FC PALAIS 

 

 

2. En quoi consiste l’association FC PALAIS ? 

 

Elle est destinée à la pratique du football au sein du Barreau de paris. 

 

 

3. Depuis combien de temps existe-t-elle ?  

 

Sa création remonte à 1958. 

 

 

4. Combien comptez-vous de membres inscrits ? 

 

Cela varie entre 50 et 60 selon les années.

 

 

5. Vos membres sont-ils exclusivement des avocats ?

 

Non, ils le sont en grande majorité mais nous accueillons aussi des élèves avocats, des juristes, magistrats et huissiers de manière occasionnelle.

De temps en temps d’autres professions extérieures sans lien avec le droit (un pompier de  PARIS, un PROF d’éducation physique…) mais cela reste à la marge. 

 

 

6. En moyenne combien de matchs/ entraînements sont organisés par semaine (en dehors du  COVID) ?  

 

Nous jouons que des matchs de compétition, nous participons à deux championnats associatifs le  FLA et l’UFOLEP et nous jouons donc un ou deux matchs par semaine selon les calendriers des  compétitions de septembre à juin. 

 

 

7. Quels sont, selon vous, les aspects positifs de votre association ?  

 

La convivialité et l’intégration notamment des jeunes à travers la pratique du foot au sein du  barreau, cela permet les échanges au-delà du foot mais grâce au foot ; la possibilité de trouver une collaboration ou une association ; les exemples ne sont pas rares, l’apport de clients et d’une manière général par le réseau social une entraide dans le domaine juridique. 

Sans cela notre association ne serait qu’une association sportive, or tel n’est pas le but, le foot est  la passion commune mais il sert de vecteur à cette intégration et d’une manière générale aux  échanges.

 

 

8. Quelles sont les principales valeurs du FC Palais ?  

 

Justement la convivialité et la solidarité entre ses membres, toujours prêts à donner un coup de main sur une question juridique ou un dépannage au Palais par exemple.

 

 

9. Comment décririez-vous le FC PALAIS en quelques mots ?  

 

Une association où l’on mêle le sport et le droit dans la bonne humeur et la convivialité.

 

 

10. Avez-vous une anecdote à nous raconter ? 

 

Après avoir passé une journée entière à Capri, nous avons joué le lendemain à Naples un  dimanche sur le stade SAN PAOLO qui est le terrain où à la même époque jouait MARADONA qui ce jour- là était en déplacement. Nous étions reçus par nos confrères napolitains mais je tairais le score du match, à Naples c’est la Loi du Silence !!!! 

 

 

11. Quels ont été vos événements les plus marquants ? 

 

Ils sont liées à nos déplacements, le FC palais m’a permis de jouer au football dans un nombre  important de pays : Italie, Belgique, Hongrie, Irlande, Royaume Uni, Espagne, Turquie, Tunisie,  Algérie, Maroc, Pays Bas. 

De participer à bon nombre de tournois entre avocats MUNDIAVOCAT (véritable Coupe du monde  des avocats organisée tous les deux ans), EUROLAWYER (championnat d’EUROPE des barreaux). 

En effet, l’intérêt aussi ce sont les rencontres avec des confrères du monde entier qui pratiquent le même métier et ont la même passion !

 

 

12. Le coronavirus a bousculé de nombreux projets...  Comment avez-vous vécu la crise sanitaire, d’un point de vue associatif, et d’un point de vue  professionnel ? 

 

D’un point de vue associatif, nous avons tout arrêté faute de stade ouvert d’autant que nos matchs se jouent à 21h et de fait nos RV se sont limités à des joggings le dimanche dans PARIS. 

D’un point de vue professionnel, le COVID a eu un peu d’impact notamment pendant le premier confinement mais compensé par une importante diminution des charges en ce qui concerne notre  cabinet ; pour autant pour les plus jeunes d’entre nous notamment exerçant de manière individuelle cela n’a pas été évident et c’est pourquoi il est essentiel dans l’activité judiciaire que les Tribunaux  demeurent ouverts, ce qui a été le cas lors du 2e confinement et toujours le cas actuellement.

 

 

13. Quelles sont les opérations que vous avez menées afin d'y faire face ? 

 

Ci-dessus les joggings du dimanche ! 

 

 

Partie 3 : Perspectives d’évolution pour l’association FC PALAIS  

 

 

14. Avez-vous des projets sur les prochaines années / prochains mois ?  

 

Reprendre nos championnats dès que cela sera possible, participer à la prochaine Coupe du  Monde des Avocats ; la dernière qui a été repoussée sine die était prévue en mai 2020 à  MARRAKECH.

Reprendre aussi nos manifestations, nous organisons en moyenne deux ou trois dîners dans l’année dont une AG suivie d’un dîner « des OSCARS DU FC PALAIS » où nous remettons récompenses en tous genres.

Idéalement organiser un tournoi d’avocats à PARIS, nous l’avons fait à plusieurs reprises par le passé.

 

15. Un petit mot pour la fin ? 

 

Merci de votre intérêt pour notre association, nous espérons beaucoup de ce partenariat et espérons surtout que nous pourrons très vite reprendre nos activités et nous présenter réellement !!!! C'est bien beau de parler de convivialité mais nous préférons la vivre !!! À très bientôt !!!

 

 

 finale de la francophonie. finale de la francophonie.

Vous êtes Avocat ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des avocats